Positionnement

Solidarité, écologie, économie sociale : participer aux évolutions nécessaires

Mise à Jour s’adresse à quatre types de clientèle :

  • les associations, ONG et fondations qui œuvrent dans les domaines de la solidarité, de la santé et de l’innovation économique et sociale ;
  • les agences de marketing direct qui travaillent avec ces organismes ;
  • les PME/PMI ;
  • les collectivités territoriales.

La solidarité : trouver le juste ton

Solidarité avec les populations victimes de catastrophes à l’international – Haïti après le tremblement de terre, réfugiés climatiques… – ou avec les personnes très vulnérables sous nos latitudes… : dès lors que l’on communique sur ces sujets, la question fondamentale est de trouver le juste ton. Peut-être plus qu’ailleurs.

Ni trop compassionnelles (au point de générer de la suspicion), ni dénuées d’empathie, les informations diffusées doivent toucher juste, reposer sur des faits vérifiés, respecter les populations dont on parle. L’un des défis est aussi d’expliquer les difficultés rencontrées par les aidants d’un côté et les bénéficiaires de l’autre, loin des clichés rapides, faciles… et erronés. Ou encore, comment aborder, sans ennuyer, la complexité du monde…

L'écologie : participer à la transformation écologique

Notre planète est “finie”, il serait insensé et dangereusement irresponsable de continuer à se comporter comme si ses ressources (et donc les nôtres) ne l’étaient pas.

Convaincu de la nécessité de s’orienter vers des choix écologiques à tous les échelons de l’organisation de nos sociétés, Mise à Jour sait, en parallèle, tout ce que cette transformation écologique représente comme efforts pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les associations et les collectivités territoriales. Pour autant, ces efforts sont indispensables. De surcroît, ils peuvent s’avérer rapidement bénéfiques au plan commercial, à condition d’être mis en valeur.

Mise à Jour participe à cette transformation vers l’écologie des activités économiques et sociales de deux façons :

• en prenant en charge la communication de structures engagées dans cette voie ;

• en proposant des modules internet “clés en mains” permettant de mettre immédiatement en évidence les actions en faveur du développement durable effectuées par les structures.

Le Laurier Vert

L'innovation sociale : valoriser les solutions novatrices

Taux de chômage, bouleversements financiers, concurrences internationales… : les économies classiques vont mal. Et chacun sent bien qu’il s’agit d’inventer, de partir à la recherche d’autres modèles économiques et sociaux pour, a minima, remplir trois missions essentielles : créer de l’emploi, proposer d’autres productions respectueuses des hommes et de l’environnement et remplir des fonctions d’intérêt général abandonnées ou non prises en compte.

Mise à Jour s’engage sur ces questions en mettant ses compétences au service de ceux – associations, collectivités territoriales, entreprises – qui innovent dans ce champ de l’économique et du social, ou de ceux qui leur donnent les moyens de cette innovation – fondations, bailleurs. L’idée étant d’aider les créateurs à faire connaître leurs innovations et leurs solutions.

Différents secteurs de l'intérêt général et de la production artisanale ou industrielle sont régulièrement explorés. Parmi eux, trois domaines sont étudiés avec une attention particulière : ils correspondent autant à des convictions, qu'à une forme professionnelle d'engagement citoyen et à un questionnement sur le sens de notre métier de communicants : la solidarité, l'écologie et l'innovation sociale.